Owncloud: créer votre cloud privé n’a jamais été aussi simple

Il existe beaucoup d’offres de stockage cloud, comme Dropbox, Google Drive, iCloud, OneDrive, Box, etc…mais toutes ces offres ont un point en commun: les données ne sont pas entre vos mains. J’ai personnellement toujours eu du mal à confier mes données à de grosses entreprises, certains diront que je suis parano, mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.

Pourquoi choisir entre ces services, quand on peux créer son propre cloud, gratuitement? C’est ce que propose ownCloud, un CMS basé sur le stockage et le partage de fichiers. Concrètement, ownCloud fonctionne de la même manière que WordPress: c’est un CMS que vous installez de préférence sur un serveur dédié, mais l’installation sur un hébergement mutualisé est possible, ou bien sur un serveur “maison”. L’interface est à peu près similaire à celle de Dropbox, et les fonctionnalités de base sont les suivantes: gestion des comptes, des groupes d’utilisateurs, des versions de fichiers, du partage (public & entre utilisateurs), édition de documents directement depuis l’interface ownCloud, gestion d’un calendrier, des contacts, etc…

owncloud
Interface d’ownCloud

Ce qui est intéressant est qu’ownCloud est opensource, et est entièrement personnalisable. De plus, vous pouvez ajouter des extensions, comme un lecteur audio, un chat, un client mail..

L’installation est simple et rapide, et il est possible de chiffrer toutes les données que vous envoyez sur votre serveur. Et ce n’est pas le seul avantage par rapport aux services de cloud classiques: pour 25€ par an, vous pouvez avoir un nom de domaine (.fr ,  .com), et 100Gb d’espace de stockage en choisissant la formule “Perso” de LWS pour y installer ownCloud. Cela fait un an que mon cloud privé tourne sur cette offre, avec 5 utilisateurs journaliers, et la vitesse d’upload/download est sensiblement la même que Dropbox ou Google Drive. Pourquoi ne pas tenter l’expérience?

Pour télécharger ownCloud, c’est par ici ! Attention à bien télécharger ownCloud Server, qui est gratuit, contrairement à la version entreprise. Pour les hébergement mutualisés (comme l’offre présentée précedemment), il faudra télécharger le “Web Installer”, qui est en fait une page php à placer sur votre hébergement et qui s’occupera d’installer ownCloud pour vous.