Le bitcoin: pas si anonyme que ça

La célèbre crypto-monnaie décentralisée bitcoin fait beaucoup parler d’elle, en effet elle empêche toute fraude et permet des transactions sécurisées grâce à son architecture en blockchain qui la protège de toute modification indésirable.

Elle a d’ailleurs été très utilisée à ses débuts sur le marché noir et son succès est étroitement lié à l’essor de ce marché sur internet. En effet grâce à elle les banques ne pouvaient pas voir ce que vous faisiez de votre argent. Cette monnaie a par la suite gagné le commerce (légal) en ligne puis le monde réel. En effet plusieurs sites de e-commerce acceptent désormais le bitcoin comme s’il s’agissait d’une monnaie parfaitement ordinaire et certains magasins/bars dans le monde acceptent de se faire régler en bitcoin.

L’essor de cette monnaie l’a conduit à une valeur de plus de 650€ par unité fin 2016 et tout porte à croire qu’elle a encore de beaux jours devant elle.

Le fait que le marché noir se soit emparé de cette monnaie a poussé le grand public à croire qu’elle est anonyme. Ce n’est pas le cas, il faut comprendre qu’elle a attiré et attire encore le marché noir car il s’agit d’une monnaie non nominative: votre nom et votre adresse IP ne sont pas associés à votre porte-monnaie bitcoin et à vos transactions, ce qui a pour avantage de rendre difficile de trouver à qui appartient un porte-monnaie et qui est derrière une transaction. Mais ce n’est pas impossible de remonter jusqu’à quelqu’un, pour la raison même qui fait la force de cette monnaie. Je vais vous expliquer comment.

Ce qu’il faut comprendre sur le bitcoin

Le réseau bitcoin est décentralisé, c’est-à-dire que n’importe quelle machine peut rejoindre le réseau et le faire fonctionner, cela implique que toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du réseau doivent être publiques, à commencer par les transactions:

Chaque transaction effectuée depuis la création de la monnaie est inscrite dans le réseau de manière indélébile. Cela garantit le bon fonctionnement du réseau, et empêche que quelqu’un dépense des bitcoin qu’il ne possède pas. En simplifiant beaucoup on peut représenter le fonctionnement des transactions de la façon suivante:

Exemple:

Soit trois personnes: Pierre, Léa et Etienne. Pierre possède 1 bitcoin, Léa en possède 3 et Etienne 0.
1. Léa donne 2 bitcoins à Etienne.

2. Etienne donne 1 bitcoin à Pierre, parmi les 2 bitcoins qu'il a reçu de Léa.

3. Pierre donne 1 bitcoin à Léa, du bitcoin qu'il a reçu de Etienne qu'il a reçu de Léa

Cas concret

Plaçons nous dans le cas suivant: vous possédez un porte-monnaie que vous utilisez régulièrement:

1. Vous achetez des bitcoins en effectuant un virement depuis votre carte bancaire sur une plateforme d'échange afin de remplir votre porte-monnaie

2. Vous effectuez un achat sur un site de commerce en ligne quelconque en bitcoin

3. Vous devez rembourser un ami vous lui envoyez donc sur son porte-monnaie bitcoin un certain montant

4. Vous vous rendez dans un magasin et vous réglez en bitcoin

Il est dès lors possible dans certains cas de remonter jusqu’à vous. Comment ? Et bien en croisant les informations.

Imaginez qu’une personne quelconque cherche à savoir qui se cache derrière votre porte-monnaie bitcoin (pour une raison qui la regarde). Elle va d’abord croiser toutes les informations sur toutes les transactions en rapport à votre porte-monnaie, puis elle va regarder toutes les adresses de porte-monnaie qu’elle connaît.

Si elle sait que la transaction que vous avez reçu depuis la plateforme d’échange de bitcoins a été faite depuis une plateforme d’échange il pourra savoir que vous aviez été débité de ce montant ce jour là.

Si elle connaît le porte-monnaie du site de commerce en ligne sur lequel vous aviez effectué un achat. Elle va regarder le montant de la transaction que vous aviez effectué sur le site et va être alors capable d’émettre des suppositions sur les articles que vous aviez pu y acheter. Elle pourra déjà dresser un portrait robot de vous en se basant sur le portrait type des clients de ce site et sur ce que vous y aviez acheté.

Si elle connaît le porte-monnaie du magasin dans lequel vous êtes allé elle pourra supposer que vous n’êtes pas loin géographiquement de ce magasin.

Pour conclure

C’est un vrai travail de détective mais en croisant beaucoup d’informations de transactions il est possible de définir de plus en plus précisément qui est derrière un porte-monnaie bitcoin.

Et encore dans cet exemple j’ai considéré que la personne voulant connaître qui vous êtes n’a pas accès aux informations que possèdent le site de commerce en ligne ou la plateforme d’échange sur vous, ce qui est à la portée de certaines agences gouvernementales.

Si vous souhaitez vous donnez une idée du fonctionnement et de l’effervescence du réseau bitcoin (et jouer au détective), je vous invite à aller voir ce site qui permet de visualiser en temps réel l’activité du réseau.