Top des jeux multijoueurs .IO pour s’occuper en cours/au travail

Les jeux en .io sont généralement des jeux “massivement” multijoueurs qui se jouent dans le navigateur. Ils ont la particularité d’être très légers et en 2D, ce qui permet d’y jouer sur n’importe quel ordinateur datant de moins de 10 ans (et ayant de préférence chrome).

Passons directement à ce petit Top 4 pour découvrir (ou redécouvrir) ces jeux incontournables!
Les jeux ne sont pas classés dans l’ordre

agar.io 

Sûrement le plus connu, agar.io est un jeu extrêmement simple sur le papier: vous diriger une boule, et vous devez manger d’autre boules pour grossir. Vous pouvez “absorber” les boules plus petites que vous, et vous êtes mangés par les boules plus grosses.

 

Une partie sur agar.io

Vous vous rendrez compte que pour survivre, il vous faudra ruser et adopter des techniques afin de rester en vie et de faire grossir votre boule jusqu’à devenir le plus gros de la carte!
Le concept est intéressant, mais agar.io paraît vraiment petit par rapport à ses concurrents qui offrent une expérience de jeu bien plus excitante.

curvefever.io

Curvefever est un classique, qui est désormais en version 2. Remake moderne de Snake, Curvefever est un jeu soigné et léché, sans pubs intrusives. La barre est placée assez haute, le jeu est en effet d’une grande qualité, et le concept est addictif: vous dirigez un serpent, dans une carte très réduite. Le but est d’être le dernier en vie, et votre serpent laisse continuellement une trace derrière-lui à la manière des lightcycles dans Tron: il faut donc piéger les adversaires avec la traînée de votre serpent, et éviter la leur!

Le rouge est en tête!

Il est possible de sauvegarder son personnage, et de faire évoluer sa couleur, sa ligue (classement) ainsi que remplacer la tête de serpent de base par un hélicoptère, un poing, une fusée… avec une monnaie virtuelle qu’il faut gagner en remportant des parties.

Curvefever est un jeu qui met en avant le skill, il faut en effet avoir beaucoup de doigté pour diriger son serpent à travers les traces des adversaires, c’est souvent le meilleur qui gagne; le facteur “chance” n’est pas très présent dans ce jeu. Et c’est parfait pour écraser les noobs dans les petites ligues.

 

diep.io

Cousin éloigné de agar.io, diep est un jeu similaire au concept différent: vous vous retrouvez là-aussi dans une grande carte avec pleins d’autres joueurs, mais vous dirigez un tank qui tire des boules. Le but est de monter en niveau et de faire évoluer son tank: vous gagnez des points en détruisant vos adversaires, et vous pouvez ensuite faire évoluer votre tank comme vous le souhaitez (vitesse, vélocité des ogives, type de canon..).

Tank spécial “je sais pas viser”

Les graphiques restent au niveau de agar.io, c’est à dire du canvas HTML5 rapide et léger, mais efficace!
Vrai shoot’em up, diep.io est un vrai défouloir; il suffit de tirer sur tout ce qui bouge en esquivant les projectiles ennemis! La tactique se trouve dans les choix d’évolutions que vous ferez, il faut en effet choisir les évolutions les plus importantes au début pour assurer la survie de son tank.

wings.io

Après les tanks, les avions. Comme son nom l’indique, wings.io est un jeu aérien, dans lequel vous êtes aux commandes d’un avion, et le but est simple: détruire les autres avions! Les avions sont très maniables, et vous décidez de la vitesse de votre avion, il est même possible de faire du sur-place. Vous débloquez de nouvelles armes, de nouveaux skins, etc.. vous commencez à comprendre le principe!

wings-io.png (1365×767)

wings.io est un jeu assez travaillé, qui se situe entre curvefever et diep/agar. Cependant, je trouve le jeu parfois un peu rapide et même frustrant à certains moment, sûrement parce que j’aime plus la stratégie que les jeux de type “rush”. Cependant, wings.io mérite largement le détour!

On vous laisse nous présenter vos jeux favoris du même genre en commentaire!